Faire son e-liquide en DIY, à la maison, en choisissant ses arômes, son taux PG/VG et son dosage en nicotine, c’est possible. Et assez facile. Cela demande seulement les bons ingrédients, quelques ustensiles et de l’imagination. #JSV vous guide dans vos premiers pas d’aromaticien.
Qu’est-ce que le DIY ?
Le DIY, ou « Do It Yourself », signifie littéralement « Faîtes le vous-même ».
Contrairement à un e-liquide 10 ml prêt à l’emploi, ou encore à un e liquide grand format (50 ml ou plus) qu’il suffit de booster au besoin, le DIY consiste à créer de A à Z son e-liquide pour cigarette électronique.
Un e liquide fait maison s’effectue à partir d’une base PG/VG, d’un ou plusieurs arômes concentrés (plus des additifs au besoin) et de boosters de nicotine si nécessaires.
Quels avantages à faire son e-liquide soi-même ?
Une multitude de liquides pour cigarettes électroniques existent sur le marché. Pourquoi diable s’embêter à créer le.s sien.s, nous direz-vous ?
Faire son e-liquide soi-même en DIY présente un certain nombre d’avantages. Dont le principal : faire des économies.
En moyenne, en France, le coût de revient d’un eliquide fait par vos soins est au moins 4 fois moindre qu’un produit acheté dans le commerce. Quand on sait que la vape permet déjà de réaliser de belles économies en comparaison à la cigarette de tabac fumé, ce sont des économies supplémentaires qui peuvent en intéresser plus d’un !
Autre avantage de taille : vous êtes le seul maître à bord concernant les ingrédients et les dosages. Vous choisissez votre ratio PG/VG, votre taux nicotinique et votre ou vos saveurs.
Quels inconvénients ?
S’il a forcément des avantages à faire son DIY, il y a aussi des inconvénients à ne pas négliger. Car n’est pas aromaticien qui veut : dans le monde de la vape, c’est un métier qui demande un certain savoir-faire.
Outre le temps nécessaire à fabriquer ses propres e-liquides, faire son e-liquide en DIY requiert une bonne discipline. On ne fait pas n’importe quoi avec n’importe quel ingrédient – au risque d’avoir de sérieux problèmes.
Tout d’abord, on se fournit obligatoirement en matières premières (base, arômes, boosters…) via le marché légal. Cet avertissement est de toute façon valable pour tout produit du vapotage. On ne fait pas sa tambouille avec des ingrédients qui ne sont pas destinés et approuvés pour être inhalés.
Deuxièmement, il est préférable de suivre les recommandations de dosage des fabricants. Chaque fiole d’arômes concentrés mentionne un dosage en pourcentage à respecter (plus ou moins). Au risque de se retrouver avec un produit inutilisable car sous ou sur dosé en arômes.
Enfin, on respecte une liste d’ingrédients et de matériels de sécurité lors de la création de son e liquide maison.
Les ingrédients et le matériel nécessaires pour faire son e-liquide en DIY


Pour faire du e-liquide pour e-cigarette en DIY, on aura besoin d’ingrédients :
- D’une base PG/VG, au ratio PG/VG de son choix : il en existe plusieurs, selon le type de vapotage souhaité, le taux nicotinique qui l’accompagnera et le matériel dans lequel le mélange est destiné
- D’un ou plusieurs boosters de nicotine : il vous faudra calculer combien de boosters pour le volume total de liquide souhaité, en fonction de votre profil tabagique
- D’un ou plusieurs arômes concentrés : selon le goût final souhaité
- D’un ou plusieurs additifs (facultatif) pour accentuer certains effets (sucrosité, acidité, fraicheur…)
Mais également de matériels et d’outils comme :
- Un ou plusieurs flacons propres en plastique ou en verre : qui accueillera/accueilleront le mélange final
- Une pipette ou seringue graduée : pour doser précisément les différents éléments
- Une paire de gants : pour éviter toute intoxication cutanée en cas d’accident
- Une paire de lunettes de protection : pour éviter toute intoxication oculaire en cas d’accident
Ainsi que des étiquettes, à coller sur les fioles finales, pour se souvenir de la date de création et des spécificités du mix (ratio PG/VG, taux de nicotine, goût). Et pourquoi pas d’un petit calepin ou bloc-notes pour conserver ses recettes et pouvoir les parfaire et les reproduire à l’avenir.
Les étapes de fabrication d’un e liquide DIY
Avant toute chose, on veille à s’installer sur une surface propre et hors de portée des enfants et/ou des animaux de la maison. Et on se lave les mains.
Une fois les éléments disposés, les mains lavées et protégées par des gants et les lunettes de protection mises sur le nez, on procède comme suit :
- À l’aide d’un calculateur DIY (de nombreux sont disponibles en ligne), on détermine les différentes proportions d’arômes, d’additifs au besoin, de nicotine au besoin et de base PG/VG
- Après avoir retiré le bouchon et l’embout d’un flacon vide et propre, on verse la quantité d’arômes souhaitée en fonction du volume total de la fiole utilisée
- On ajoute ensuite le ou les additifs si nécessaires
- Puis le ou les boosters de nicotine au besoin
- On finit par la base PG/VG
- On replace l’embout et le bouchon sur la fiole avant de secouer énergiquement le tout
- On place au repos un à plusieurs jours selon la composition
Et on n’oublie évidemment pas d’ajouter une petite étiquette sur le flacon, afin de se souvenir des propriétés du mélange !
La maturation (steeping)
Cette étape (optionnelle, mais vivement recommandée) qui suit la fabrication du e liquide maison correspond au temps nécessaire pour que la formule développe tout son potentiel aromatique.
Ce dernier dépend notamment du type d’arôme.s utilisé.s :
- Si un seul arôme fruité : quelques jours
- Si plusieurs arômes fruités : une petite semaine
- Si un ou plusieurs arômes mentholés : une à deux semaines
- Si un ou plusieurs arômes gourmands : deux semaines environ
- Si un ou plusieurs arômes classics : deux à trois semaines environ
Durant ce temps de steep, placez la ou les fioles à l’abri de la lumière (pour éviter l’oxydation due à la présence de nicotine). Plusieurs fois par semaine, secouez à nouveau la ou les flacons afin d’harmoniser le ou les mélanges.
La dégustation
Une fois vos compositions faites et reposées, il est temps de déguster. Et d’ajuster au besoin.
- Vous trouvez l’ensemble trop fade : ajoutez quelques gouttes d’arômes et/ou d’additifs
- Vous trouvez l’ensemble trop saturé en arômes : diluez l’ensemble avec votre base PG/VG
Vous aimez votre recette ? N’oubliez pas de noter les proportions afin de pouvoir les réutiliser lors de votre prochaine création DIY !





