Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Les produits de la vape | Pod : vape et simplicité

Pod : vape et simplicité

Pod vape et simplicité

Vous êtes en quête de la cigarette électronique de vos rêves ? Vous la souhaitez facile à vivre et simple d’utilisation ? Il semblerait que vous soyez fait pour le Pod ! Mais encore faut-il savoir lequel choisir ! Système ouvert, système fermé… On vous dit tout !

La vape en constante évolution

Désignant tous les appareils qui produisent de la vapeur à partir d’un e-liquide, une cigarette électronique fonctionne grâce à un circuit électrique alimenté par une batterie dont le courant va venir chauffer la résistance présente dans le clearomiseur, autrement dit, là où se trouve le liquide.

Pour le reste, la vape n’a cessé d’évoluer depuis sa création : son design, ses dimensions, sa facilité d’utilisation… Toujours à la pointe des dernières tendances et des attentes des consommateurs, son objectif est de convaincre chaque jour de nouveaux fumeurs de se sevrer. Et, parce que le vapoteur d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier, dorénavant, la simplicité est primordiale. C’est de cette volonté qu’est né le Pod !

Qu’est-ce qu’un Pod ?

Loin des box volumineuses et imposantes, le Pod est une petite vapote tout-en-un, à l’efficacité redoutable. Pratique et intuitive, elle offre une prise en main savamment étudiée et ne nécessite aucun entretien. Si elle se décline en différents formats, elle n’est jamais beaucoup plus grosse qu’une clé USB.

Le Pod est donc un parfait compromis entre performance et simplicité d’utilisation, le tout avec une autonomie raisonnable. Au point d’être devenu un outil incontournable du paysage de la vape qui, une fois essayé, est vite adopté ! Et ce, par tous les vapoteurs, quelle que soit leur ancienne consommation de tabac.

Tout comme les e-cigarettes classiques, les Pods se composent de deux éléments essentiels : la box contenant la batterie, le chipset, les boutons de fonctionnement et le clearomiseur avec, entre autres, la résistance, le réservoir et l’airflow. S’agissant d’une vapoteuse modèle réduit, le Pod a dû s’adapter afin d’intégrer ces éléments indispensables tout en conservant son petit format, une des clés de son succès.

La batterie est ainsi directement intégrée. Et la cartouche est reliée à la résistance. Pour rappel, c’est à elle que l’on doit la vaporisation du e-liquide.

Certains Pods disposent de boutons d’alimentation, mais la plupart du temps, ils sont automatiques : cela signifie que le déclenchement se fait en aspirant par le drip tip. Et si la simplicité était le plus grand des luxes ?

Pod à système ouvert ou système fermé… Lequel choisir ?

La différence principale entre des cigarettes électroniques à système ouvert et à système fermé est la manière dont le e-liquide est prodigué : les Pods à système ouvert disposent d’un atomiseur que l’on remplit manuellement, tandis que les Pods à système fermé utilisent des cartouches déjà remplies de e-liquide par le fabricant.

Version préremplie ou rechargeable, chacune présente ses avantages et ses inconvénients : à vous donc de faire votre choix !

Avantages et inconvénients des Pods ouverts

Les cigarettes électroniques à système ouvert sont réutilisables : il suffit de recharger le e-liquide une fois arrivé à court et de remplacer la résistance tous les 15 jours en moyenne. Elles sont évidemment plus économiques…                                                                                                             Afin de profiter au mieux d’un Pod à système ouvert, de son large choix d’arômes d’e-liquides et de doses de nicotine, et qui promet moult folies grâce au DIY, le vapoteur doit faire attention au “flavour ghosting”, comprenez le mélange d’e-liquides… La meilleure manière de l’éviter étant d’utiliser différentes cartouches pour chaque saveur d’e-liquide.

Avantages et inconvénients des Pods fermés

En système fermé, la cartouche ne peut être remplie et doit être jetée une fois terminée. Vous l’aurez compris, cette formule est peu écologique. Et coûte aussi évidemment plus cher.

Du côté des points positifs, la simplicité d’utilisation est plus qu’appréciable. En effet, avec une cartouche jetable préremplie, il n’y a aucun besoin d’amorcer votre cartouche pod, de changer la résistance ou de remplir de e-liquide : il suffit de clipser la cartouche à l’intérieur de votre pod et de vaper ! Cette version s’avère bien pratique si vous n’êtes pas un gros vapoteur, que vous ne souhaitez pas manipuler votre cigarette électronique, ou que vous ne désirez pas vous balader avec une armée de fioles de liquides.

Ainsi, dès le réservoir vidé, il suffit de changer de cartouche, et même de saveur si le cœur vous en dit. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, les Pods en système fermé vous permettent de jongler d’un arôme à un autre !

Des avantages certes de taille, qui compensent pour certains une offre limitée de saveurs disponibles, une fourchette de prix plus haute et une autonomie pas toujours aussi importante qu’on le souhaiterait.

 

Alors Pod ouvert, Pod fermé, votre cœur balance encore ? Si tel est le cas, voilà notre conseil : débutez avec un Pod fermé, on ne peut plus simple pour s’initier à la vape et se familiariser avec la cigarette électronique. Puis, dès que vous aurez pris vos marques, optez pour un Pod ouvert qui vous permettra d’affirmer vos goûts et d’avoir meilleure conscience écologique !

0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES