Quel est le meilleur e-liquide pour débuter dans la cigarette électronique ? Voilà une question que se pose toute personne fumeuse en transition. Car, entre le choix du format, du taux de nicotine, du taux PG/VG et de la saveur, beaucoup de critères sont à prendre en compte et bien des possibilités existent à l’heure actuelle sur le marché. Alors, comment bien choisir ? On vous guide.
Il n’y a pas de meilleur e-liquide pour débuter
Il y a plutôt celui, et même ceux, qui vous conviennent. Car le meilleur e-liquide pour débuter c’est tout simplement celui qui vous correspond et qui vous plait. Comment savoir si on a fait le bon choix alors ? Eh bien assez simplement en fin de compte : si vous avez arrêté de fumer, c’est que votre choix était sans doute le bon !
Cela étant dit, il existe effectivement certains critères qui peuvent vous aiguiller dans la bonne direction (tout en gardant à l’esprit que chaque personne fumeuse est différente et n’a pas les mêmes besoins et envies au début comme tout au long de son sevrage tabagique).
Le meilleur liquide, c’est celui qui correspond à vos besoins
Avant toute chose, vous devez déterminer le taux de nicotine adapté à votre profil tabagique. Car c’est essentiellement elle qui vous aidera à combler le manque, à arrêter totalement de fumer et à progresser tout doucement vers l’arrêt total de la nicotine.
Rappel important : la nicotine n’est ni toxique ni cancérigène. Ce n’est pas elle qui tue ou rend malade dans une cigarette, c’est la combustion, c’est-à-dire la fumée du tabac. Ne vous en privez pas : en tant qu’ancien fumeur, vous en avez besoin pour mener à bien votre combat contre le tabagisme.
… et à vos envies !
Ne sous-estimez pas l’importance du plaisir dans la réussite de l’arrêt tabagique. Et, dans ce cadre, les saveurs des e-liquides du vapotage jouent un rôle essentiel.
Le marché français a la chance de compter des aromaticiens rigoureux et compétents, riches d’un incroyable catalogue de goûts divers et variés. Cette diversification est la clé pour comprendre quel arôme est fait pour vous, mais aussi pouvoir alterner au besoin en cours de sevrage, en fonction des saisons ou même des moments de la journée.
En France, on compte différentes familles aromatiques :
- Les e liquides fruités (frais ou non frais) qui regroupent fruits rouges, fruits exotiques, fruits du verger ou encore agrumes…
- Les e liquides gourmands, entre autres desserts, pâtisseries et laitages revisités sous forme de produits à vapoter…
- Les e liquides bonbons, qui reprennent l’effet piquant, acidulé et sucré des friandises les plus connues
- Les e liquides mentholés, qui déclinent toutes les nuances de menthe possibles (vertes, bleues, chlorophylles, sauvages, fraiches, polaires…)
- Les e liquides boissons, basés sur l’effet sucré et/ou gazeux des sodas, cocktails et autres limonades ou jus
- Les e liquides classics, nés pour reproduire plus précisément le goût de la cigarette traditionnelle en travaillant sur des arômes tabacs
Le meilleur e-liquide pour débuter, c’est aussi celui
1. Qui s’adapte à votre matériel
C’est pourquoi bien choisir son taux PG/VG est primordial (sans quoi, la vape ne sera pas pleinement appréciable, mais plutôt sujette à certains désagréments – dry-hits, fuites…)
2. Qui s’adapte à vos contraintes quotidiennes
Du prêt à l’emploi pour celles et ceux qui recherchent la facilité (10 ml ou cartouches pré-remplies) ou des plus grands formats pour celles et ceux qui n’ont pas besoin d’un fort taux de nicotine, ou de nicotine du tout (50 ml et plus) en passant par les e-liquides à faire soi-même à la maison pour celles et ceux qui veulent avant tout gérer de A à Z les ingrédients et la préparation, tout en effectuant des économies… Il existe un large panel de formats et de façons de faire.
3. Qui est toujours acheté légalement
Pour votre sécurité, il est capital d’acheter vos produits sur le marché légal. C’est-à-dire de ne pas vous fournir à la sauvette, dans la rue, ou via les réseaux sociaux. Vous risqueriez de tomber sur des produits frelatés, de très mauvaise qualité et non conformes aux législations françaises comme européennes.
En France, les produits nicotinés sont enregistrés et contrôlés auprès de l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Certains fabricants spécifiques bénéficient même de certification AFNOR, attestant de l’origine et de la haute qualité et traçabilité de leurs produits.





