Je contacte mes élus
pour les informer
AGIR MAINTENANT ! Alerter vos élus locaux n'a jamais été aussi facile.
Cliquez et rejoignez le mouvement #JSV.
Accueil | Informer sur la vape | Arrêter de fumer avec la vape | Quelles questions se poser avant de se lancer ? | Bien choisir le taux PG/VG de son e-liquide : quel est le meilleur ratio pour moi ?

Bien choisir le taux PG/VG de son e-liquide : quel est le meilleur ratio pour moi ?

Bien choisir le taux PG/VG de son e-liquide pour cigarette électronique est loin d’être un détail. En sélectionnant au hasard, vous risquez d’endommager votre résistance, de vous retrouver avec un matériel qui fuit ou un désagréable goût de brûlé en bouche et de ne pas profiter pleinement de votre vape.

Pour sélectionner le bon ratio de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), il suffit d’avoir les bons conseils. #JESUISVAPOTEUR vous les livre !

Qu’est-ce que le taux PG/VG d’un e-liquide ? À quoi sert-il ?

Tout e liquide pour e cigarette est composé à partir d’une base PG/VG, d’arômes et parfois de nicotine.

Cette base PG/VG correspond à un assemblage de propylène glycol (le PG) – ou de ses alternatives végétales (propylène glycol végétal, Végétol®…) – et de glycérine végétale (la VG).

Cet ensemble peut prendre différentes formes :

  1. Un ratio équilibré : en 50PG/50VG
  2. Un ratio axé sur le propylène glycol : en 60PG/40VG ; 70PG/30VG ; 80PG/20VG
  3. Un ratio axé sur la glycérine végétale : en 40PG/60VG ; 30PG/70VG ; 20PG/80VG ou même 100 % VG

Toutes ces combinaisons n’impliquent pas les mêmes effets. Ou sensations en vape si vous préférez.

Le propylène glycol (PG) accentue la saveur et le “hit” (cette contraction en gorge souvent recherchée par les fumeurs). La glycérine végétale (PG) adoucit au contraire la vape et permet une plus grande production de vapeur.

Le taux PG/VG détermine ainsi l’équilibre entre saveur, hit et vapeur.

C’est pourquoi tous ces taux ne se destinent pas aux mêmes usages. Autrement dit, tous n’induisent pas la même compatibilité entre les matériels de vapotage.

Les différents ratios PG/VG et leurs effets

Pour vous aider à choisir le bon taux PG/VG, retrouvez un comparatif détaillé de leurs effets, avantages et inconvénients selon les différents ratios.


  • 80PG/20VG 👉80 % de propylène glycol / 20 % de glycérine végétale
  • 70PG/30VG👉70 % de propylène glycol / 30 % de glycérine végétale
  • 60PG/40VG👉 60 % de propylène glycol / 40 % de glycérine végétale

🟰 Saveurs intenses / Hit marqué / Peu de vapeur

✅Idéal pour les ex-fumeurs et les petits matériels


  • 50PG/50VG👉50 % de propylène glycol / 50 % de glycérine végétale

🟰 Compromis entre saveurs, hit et vapeur

✅Le ratio le plus polyvalent


  • 40PG/60VG👉40 % de propylène  glycol / 60 % de glycérine végétale
  • 30PG/70VG👉30 % de propylène glycol / 70 % de glycérine végétale
  • 20PG/80VG👉20 % de propylène glycol / 80 % de glycérine végétale

🟰 Saveurs atténuées / Peu de hit / Vapeur dense

✅Recommandé pour les amateurs de nuages sur matériels sub-ohm


  • 100 % VG👉0 % de propylène glycol / 100 % de glycérine végétale

🟰 Peu de saveurs / Pas de hit / Vapeur maximale

✅Réservé aux vapoteurs expérimentés et matériels puissants


Le meilleur choix selon votre profil

L’une des clés pour bien choisir son taux PG/VG, c’est d’abord son besoin en nicotine. Car un fumeur démarrant son sevrage tabagique par la vape n’a pas les mêmes besoins qu’un vapoteur bien en place. De même qu’un ancien utilisateur de chicha n’a pas les mêmes besoins qu’un ancien fumeur.

Or, plus le besoin nicotinique est fort (≥ 6 mg/ml), plus il faudra privilégier un ratio supérieur ou égal à 50PG. Inversement, plus le besoin en nicotine baisse (≤ 6 mg/ml), plus l’utilisateur pourra s’orienter vers des e-liquides à plus haut taux de VG.

  • Une personne fumeuse en transition préférera donc du 50PG/50VG voire du 60PG/40VG, 70PG/30VG ou 80PG/20VG selon qu’elle préfère un hit plus ou moins marqué.
  • Un ancien utilisateur de chicha en transition préférera lui du 50PG/50VG voire du 40PG/60VG, 30PG/70VG ou 20PG/80VG selon ses envies de vapeur.
  • Un vapoteur bien avancé dans son sevrage nicotinique pourra s’orienter vers du 50PG/50VG voire du 40PG/60VG, 30PG/70VG ou 20PG/80VG selon ses envies de vapeur.

Taux PG/VG : attention à la compatibilité du matériel !

Au-delà de vos besoins en nicotine, il faudra veiller à utiliser le bon ratio PG/VG dans le bon matériel.

Ce n’est pas parce que vous voulez faire de la vapeur, qu’il suffit de prendre un e liquide en 30PG/70VG. Et l’inverse est vrai aussi. Pour vapoter serré, il ne suffit pas de choisir un liquide en 70PG/30VG.

Un dispositif de vapotage adapté est essentiel si vous ne voulez pas vous retrouver, d’un côté avec des dry-hits (liquide trop épais pour la résistance du matériel), de l’autre avec de vilaines fuites (liquide trop fluide pour la résistance du matériel).

  • Les matériels peu puissants, à embout buccal fin et dotés de résistances ≥ à 0,7 ohm appellent généralement des e-liquides à fort taux de PG (ou en 50PG/50VG)
  • Les matériels très puissants, à embout buccal large et dotés de résistances ≤ à 0,4 ohm sont plutôt destinés à des e liquides à fort taux de VG (ou en 50PG/50VG si la résistance n’est pas trop basse : autour de 0,6 ohm)

Un taux PG/VG à adapter selon les saisons ?

Été comme hiver, vous pouvez tout à fait ajuster le ratio propylène glycol/glycérine végétal de vos e-liquides. Et la raison en est bien simple : les températures extérieures ne sont pas sans impact sur vos liquides.

L’été, vos liquides auront par exemple tendance à se liquéfier. Or, le propylène glycol (PG) est déjà un composé très fluide de base. Remplie de e liquide à fort taux de PG, votre e cigarette pourrait se mettre à fuir plus fréquemment : privilégiez du 50PG/50VG voire du 40PG/60VG pour solutionner ou anticiper ce problème.

L’hiver, à l’inverse, les températures plus froides peuvent rendre vos liquides plus épais encore. Si vous constatez des problèmes de capillarité au niveau de votre résistance (elle n’est pas correctement alimentée en e-liquide), revoyez légèrement votre taux de glycérine végétale à la baisse.

5 erreurs courantes à éviter

  1. Choisir un liquide trop riche en glycérine végétale (VG) pour son petit kit ou pod cigarette électronique
  2. Choisir un liquide trop riche en propylène glycol (PG) pour son gros dispositif à vapeur
  3. Penser que plus de vapeur = meilleure vape
  4. Oublier son besoin en hit
  5. Négliger l’importance du taux de nicotine dans le choix du ratio PG/VG – et du matériel
Mis à jour le 19.12.2025
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES