Après presque 4 ans d’absence, la varénicline fait son grand retour en France, à travers le Champix. Retiré du marché en 2021 suite à des problèmes d’impureté, le médicament de sevrage tabagique est de nouveau commercialisé par le laboratoire Pfizer.
Qu’est-ce que la varénicline exactement ?
Dérivée d’une substance naturelle appelée cytisine, la varénicline est un agoniste partiel de la nicotine.
Autrement dit, elle agit comme la nicotine. Elle vient se lier à certains récepteurs nicotiniques afin de soulager les symptômes de manque dus à l’arrêt du tabac fumé.
Mais ce n’est pas tout. En tant qu’antagoniste de la nicotine, elle diminue également la sensibilité du système nerveux à la nicotine.
Pourquoi le Champix a-t-il été retiré du marché en 2021 ?
Commercialisé de 2007 à 2021, le Champix ou Chantix a été retiré du marché français suite à un problème sur la chaîne de production.
Le médicament montrait en effet un taux anormalement élevé de N-nitroso-varénicline. Autrement dit, de nitrosamines, des substances classées cancérogènes pour l’Homme.
Jugé impropre à la consommation, l’ensemble des lots a ainsi été rappelé. Et la distribution mondiale a été suspendue un certain temps.
Retour du Champix en France : le médicament enfin 100 % fiable ?
Après révision de la formulation de la varénicline et du processus de fabrication, le Champix fait son grand retour en France, en ce milieu d’année 2025.
Indication, posologie, rien ne change. La durée du traitement est toujours fixée à 12 semaines. Renouvelable une fois si besoin, en cas de rechute ou pour maintenir le cap de l’abstinence tabagique.
À noter qu’il est conseillé aux professionnels de santé de prescrire le médicament une à deux semaines avant la date d’arrêt de la cigarette prévue par le patient fumeur.
Existe-t-il des contre-indications et effets indésirables ?
Aucune contre-indication spécifique n’est renseignée pour le Champix. Ce médicament à la varénicline peut être proposé à toute personne fumeuse. À condition que cette dernière soit majeure.
Des effets secondaires sont toutefois à noter. Parmi les plus fréquemment rapportés : nausées, rêves anormaux, insomnies, céphalées et rhinopharyngites.
Où trouver le médicament ?
Le Champix est disponible en pharmacie, sous prescription médicale uniquement.
Il s’agit toujours d’un médicament remboursé par l’Assurance Maladie – avec un petit reste à charge néanmoins.
En résumé : le retour de la varénicline sous forme de Champix en France, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Les tabacologues l’attendaient impatiemment. C’est pour eux une excellente nouvelle dans la prise en charge et le suivi de leurs patients fumeurs.
« Enfin », partage ainsi le professeur Bertrand Dautzenberg le 20 juin 2025 sur sa page Linkedin, précisant tout de même que « les substituts nicotiniques et la vape gardent toute leur place »
De quoi élargir encore l’arsenal d’outils d’aide à l’arrêt de la cigarette. Et permettre à tous ceux pour qui d’autres méthodes restent infructueuses de tenter une autre approche.
Approche qui, selon les dernières études Cochrane, se montrerait particulièrement efficace pour arrêter de fumer. L’utilisation de la cigarette électronique arrivant juste après.
Sources
Sevrage tabagique : remise à disposition de CHAMPIX confirmée, VIDAL, 18 juin 2025
Champix® : à nouveau disponible en officine, pharma365, 5 juin 2025