À l’heure actuelle, en Europe, aucune interdiction des arômes de la vape n’est imposée aux pays membres – bien que cela reste au programme de la prochaine Directive TPD. Chaque État est libre d’interdire ou non certaines saveurs.
Dans cet article complet (et actualisé), on passe en revue les pays de l’Union européenne qui ont fait le choix du Flavor Ban, ceux qui y réfléchissent sérieusement et ceux qui n’ont pas souhaité s’aventurer sur cette voie.
L’interdiction des arômes en vigueur dans la plupart des pays d’Europe du Nord
En Europe, l’interdiction des arômes a majoritairement été adoptée par les pays scandinaves. En plus de la taxation.
Seule exception au Flavor Ban : la Suède, où associations, professionnels du secteur et vapoteurs se sont battus ensemble pour faire rebrousser chemin au gouvernement [1].
Au Danemark
- L’interdiction des arômes de la vape est effective depuis 2021 et concerne toutes les saveurs hormis menthe et tabac.
En Estonie
- Tous les arômes autres que tabac et menthe sont interdits depuis 2019.
En Finlande
- En plus d’être taxés, tous les arômes pour cigarette électronique sont interdits en Finlande, sauf les goûts tabac.
- D’après une nouvelle proposition du gouvernement, révélée en mars 2025, le pays entend par ailleurs interdire également les saveurs des sachets de nicotine, hors goûts menthe et menthol.
En Hongrie
- Comme l’Estonie et la Finlande, la Hongrie interdit depuis longtemps les arômes du vapotage. Exception faite du goût tabac.
En Lettonie
- Depuis le début d’année 2025, la Lettonie a supprimé toutes les saveurs des produits du vapotage. La seule tolérée désormais : la saveur tabac.
En Lituanie
- Depuis 2022, le gouvernement a banni toute saveur, hors goût tabac. En 2024, l’état est venu renforcer cette législation, en l’appliquant également aux importations.
Aux Pays-Bas
- Depuis le 1er janvier 2024, seuls les arômes tabac sont autorisés dans les e-cigarettes aux Pays-Bas.
En Slovénie
- Depuis mai 2025, tous les arômes ont été bannis du territoire, sauf goûts tabac.
Au-delà de l’Union européenne, le bannissement des arômes est également effectif au Québec, dans plusieurs États et localités des États-Unis, ainsi qu’en Australie.
Des décisions aux conséquences désastreuses, puisque tous ont rencontré un regain du tabagisme à la suite de cette réglementation [2].
Une prohibition qui s’étend
Malheureusement, force est de constater que l’interdiction des arômes se propage bel et bien dans le monde.
Chaque année, les gouvernements sont de plus en plus nombreux à tenter un tel projet de loi. Jusqu’à la Commission européenne elle-même, qui s’est emparée du dossier en début d’année 2025. Et a réaffirmé son engagement à le mettre en œuvre à l’échelle de l’Europe, en juin dernier.
Parmi les pays membres approuvant une telle démarche et désireux de la voir s’appliquer chez eux :
L’Allemagne
- Le pays, qui taxe déjà durement la vape et revoit le taux d’accise à la hausse chaque année, n’a pas non plus manqué d’apporter son soutien au projet de loi d’interdiction des arômes en Europe.
- Si l’État fédéral n’a pas encore souhaité l’appliquer sur son territoire, il a tout de même déjà interdit les arômes des produits du tabac à chauffer en 2023.
La Belgique
- Tel qu’annoncé cette année 2025, le gouvernement belge envisage très sérieusement de bannir les saveurs du vapotage « pour réduire leur attrait, notamment auprès des jeunes », explique-t-il.
- En réponse à cette déclaration, la Fédération belge de la vape (FEBEVA) a lancé une pétition, dénonçant ce qu’elle qualifie de « fausse bonne idée […] qui met en danger des milliers de vapoteurs et favorise le tabagisme et le marché noir ».
En Belgique, les ventes transfrontalières ont déjà explosé depuis l’entrée en vigueur du Display Ban.
La Bulgarie
- Plus radicale encore, la Bulgarie a approuvé, à l’unanimité le 12 février 2025, l’interdiction de tous les produits du vapotage, nicotinés ou non. Une mesure inapplicable en l’état, puisque le pays doit d’abord obtenir la validation de l’Union européenne.
La Croatie
- Si aucun projet de bannissement des saveurs n’est en cours en Croatie, le pays fait partie des états membres signataires de la lettre en faveur d’une interdiction des arômes à l’échelle européenne.
Courant 2025, le gouvernement souhaite également taxer les produits du vapotage, à hauteur de 0,20 € le millilitre.
L’Espagne
- L’Espagne a notamment co-signé la requête des 12 pays membres de l’UE (en l’incluant) concernant l’interdiction des arômes en Europe.
Fin 2024, il annonçait également son projet national de bannir toutes les saveurs du vapotage, exception faite du goût tabac.
La France
- La France également, a fait de l’interdiction des arômes une des actions majeures de son Programme National de Lutte contre le Tabac 2023-2027. En outre, le ministère de la Santé s’est joint à la demande européenne de Flavor Ban, émise en mars 2025.
L’actuelle ministre de la Santé, Mme Catherine Vautrin, s’est dit déterminée à mener ce projet à bien en France : en plus d’abaisser le taux maximal de nicotine autorisé dans ces produits, elle souhaite bannir plus de 50 000 saveurs qui, selon elle, créerait une addiction.
La Grèce
En Grèce, un dangereux projet d’interdiction des arômes est en cours. Le gouvernement souhaite bannir toutes les saveurs de fruits, de bonbons ou encore de desserts, qu’il juge « trop attrayants pour la jeunesse ».
L’Irlande
- En 2024, le gouvernement irlandais a établi une proposition de loi interdisant les dispositifs de vape jetables, ainsi que l’ensemble des saveurs des produits du vapotage.
- Un projet controversé, surtout quant à la prohibition des arômes, non approuvé pour le moment.
Le Luxembourg
- Le Luxembourg figure parmi les signataires et défenseurs de l’interdiction des arômes en Europe.
Plus encore, à l’instar de la Bulgarie, le Luxembourg se dit prêt à interdire tout bonnement le vapotage, dans son ensemble. Contrairement au gouvernement bulgare, qui a déjà enclenché les démarches, l’état luxembourgeois se contente pour le moment de déclarations publiques. Aucun projet d’interdiction n’a été présenté.
La République Tchèque
- En plus d’avoir introduit un droit d’accise sur les produits du vapotage en 2024, la République Tchèque partage le souhait des 12 autres pays membres de l’Europe : elle soutient le projet d’interdiction des arômes en Europe. Et réfléchirait même à l’appliquer sans tarder sur son territoire.
La Slovaquie
- En 2025, le ministère de la Santé a annoncé son intention d’interdire la vente de toutes les cigarettes électroniques jetables, ainsi que des produits nicotinés aromatisés. Les e liquides n’y échappent pas : d’après ses déclarations, la Slovaquie compte garder uniquement les arômes menthe, menthol et tabac.
Ces pays d’Europe où l’interdiction des arômes n’est pas (officiellement) au programme
Au total, sur les 27 états membres que compte l’Union européenne, peu de pays n’ont pas officiellement déclaré la guerre aux arômes du vapotage. De ce que l’on sait actuellement, c’est le cas de :
L’Autriche
- En Autriche, seuls les arômes des produits du tabac à chauffer sont concernés par l’interdiction, mise en place en 2023. Le gouvernement ne s’est pas (encore) prononcé sur les saveurs du vapotage. Il n’a pas non plus co-signé la demande commune d’interdiction des arômes en Europe.
Chypre
- Aucun projet d’interdiction des arômes n’est en cours à Chypre. L’État n’a pas souhaité co-signer (ni soutenir officiellement) la fameuse lettre des pays membres de l’UE, réclamant une interdiction européenne des arômes.
- Mais, comme l’Allemagne et l’Autriche, le pays a déjà interdit les saveurs dans les dispositifs de tabac à chauffer en 2023.
L’Italie
- L’Italie est l’un des premiers pays a avoir introduit une taxe sur les produits du vapotage. Elle a également interdit la vente en ligne des produits liquides pour inhalation (PLI).
-
- En revanche, aucun projet d’interdiction des arômes n’est au programme du gouvernement. Et le pays n’a pas souhaité apporter sa signature et son soutien à la demande de ses voisins européens.
Malte
- Malgré des rumeurs, fin 2024, selon lesquelles le gouvernement maltais pourrait interdire sous peu les saveurs de la vape, aucune proposition de loi n’a été faite en ce sens pour le moment.
La Pologne
- En mars 2025, la Pologne a augmenté les restrictions envers les nouveaux produits de la nicotine et introduit une taxe sur les cigarettes électroniques. Si elle parle d’interdire les arômes dans les sachets de nicotine et les vapes jetables, elle n’entend apparemment pas inclure les dispositifs de vapotage pour le moment.
Le Portugal
- Au Portugal, la vape est taxée assez durement depuis 2015. Au-delà de la taxation, le pays n’a pas soutenu officiellement la proposition d’interdiction des arômes à l’échelle européenne.
La Roumanie
- Dans le pays, aucune restriction des arômes n’est en vigueur, ni au programme du gouvernement. Malgré tout, la Roumanie soutient tout de même le projet d’interdiction des arômes en Europe.
Si vous tenez à conserver vos arômes dans la vape, contactez vos élus européens (avec le code 999) ici !
Notes
[1] Voir la partie 1 du documentaire Tais-toi et fume sur la place des produits de réduction des risques en Suède et leur combat pour la défense des arômes.
[2] Aux États-Unis, des chercheurs ont observé une montée en flèche des ventes de cigarettes suite à l’interdiction des arômes : + 12 cigarettes achetées en moyenne, pour chaque dosette de saveurs retirée du marché.
En Australie encore, la population de jeunes fumeurs (14-17 ans) a quasiment doublé en 1 an.