Alors que de nombreux médecins et gynécologues se refusent toujours à conseiller aux femmes enceintes de vapoter plutôt que de fumer, la Science continue quant à elle de prouver l’immense réduction des risques permise par la vape durant la grossesse.
Le 19 juin 2025, une étude de l’Université de Londres a ainsi mis en lumière une exposition bien moindre aux produits chimiques et nocifs avec la cigarette électronique qu’avec la cigarette de tabac fumé.
Des résultats sans appel : les femmes enceintes vapoteuses ont montré des taux jusqu’à 97 % inférieurs à ceux des femmes enceintes fumeuses.
Mieux comprendre l’exposition des femmes enceintes fumeuses, vapoteuses ou sous substitut nicotinique
Tel était l’objectif de cette étude londonienne, publiée le 19 juin 2025 dans la revue scientifique Nicotine and Tobacco Research [1].
Scientifiques du City St George’s de l’Université de Londres, de l’Université de Nottingham, de l’University College London, du King’s College London, mais aussi des centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et de l’Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni… Tous se sont emparés du sujet, sur demande du centre britannique de recherche sur le cancer.
Compte tenu de l’utilisation croissante du vapotage pendant la grossesse, et afin de compléter les données déjà disponibles sur l’utilisation de la vape chez la femme enceinte, les chercheurs ont souhaité évaluer les risques toxicologiques de la e-cigarette sur la santé des mères – et de leurs bébés.
Fumer VS Vapoter durant la grossesse : une exposition bien moindre aux toxines
Basée sur un échantillon de 140 femmes enceintes britanniques, cette étude transversale a regroupé :
- Des fumeuses exclusives (n = 38) ;
- Des vapoteuses exclusives, toutes anciennement fumeuses (n = 35) ;
- Des double utilisatrices de cigarette et d’ecigarette (n = 25) ;
- Des double utilisatrices de cigarette et de substituts nicotiniques (n = 10)
- Des non consommatrices de nicotine, sous quelque forme que ce soit (n = 32).
Des échantillons d’urine ont été prélevés et analysés afin de rechercher les biomarqueurs d’exposition aux alcaloïdes et aux substances toxiques du tabac. Dont les COV, ou Composés Organiques Volatils, reconnus comme des facteurs de risque majeur en matière de développement de cancers et de maladies respiratoires et cardiovasculaires.
Les chercheurs ont ainsi observé qu’en comparaison aux fumeuses exclusives, les vapoteuses exclusives montraient des concentrations urinaires de COV significativement plus faibles. Jusqu’à 97 % inférieur plus exactement.
En définitive, les taux de COV chez les vapoteuses exclusives étaient similaires à ceux observés chez des femmes enceintes non fumeuses et non vapoteuses.
Les recherches continuent
Conscient de l’évolution constante des produits du vapotage, le directeur de l’étude, Michael Ussher, a tout de même rappelé l’importance d’actualiser régulièrement ces données. Comme d’approfondir encore les recherches [2] :
« Comprendre l’exposition des femmes enceintes à ces toxines n’est qu’une partie du problème. Nous lançons actuellement l’étude la plus rigoureuse à ce jour pour déterminer si le vapotage pendant la grossesse a des effets nocifs sur la santé de la mère ou du bébé »
En tous les cas, cette énième étude sur le vapotage chez la femme enceinte se veut tout aussi rassurante que les autres.
On le sait : fumer durant la grossesse expose à des risques majeurs. Vapoter durant la grossesse, en revanche, réduit drastiquement les risques.
C’est pourquoi des tabacologues de terrain comme le Dre Marion Adler appellent régulièrement les gynécologues à plus de pragmatisme et de bienveillance envers leurs patientes :
« Attention gynécologues, ne donnez pas de fausses informations aux patientes : ce qui est toxique, c’est le monoxyde de carbone, donc le tabac fumé. Pas la vape. Donc, rassurez les : il vaut mieux qu’une femme enceinte vapote et ne retourne pas vers le tabagisme. Idem pour une femme qui allaite ! » – Dre. Marion Adler, E-ADD 2025
Sources
[1] Michael Ussher, Sarah Lewis, Tim Marczylo, Ben Blount, Jamie Brown, Alexis Bailey, Tim Coleman, Sue Cooper, Jacqueline Marks, Mary George, Deepak Bhandari, Lanqing Wang, Atallah El Zein, Adam Laycock, Eugene Oteng-Ntim, Lion Shahab, Toxicant and Nicotine Exposure in Pregnant Smokers, Vapers, and Nicotine-Replacement Users: Cross-Sectional Study, Nicotine & Tobacco Research, 2025;, ntaf103, https://doi.org/10.1093/ntr/ntaf103
[2] Vaping Exposes Pregnant Woman to Fewer Toxins than Smoking, City St George’s, 20 Juin 2025