Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Associations, syndicats et fédérations de la vape

Associations, syndicats et fédérations de la vape

Associations-syndicats-et-fédérations-de-la-vape

Il existe de nombreuses associations, fédérations de la vape ou syndicats, ayant chacun son credo et ses aspirations…

Les associations en France :

 AIDUCE

« La vape. Libre. Et responsable. »
La mission de l’Aiduce, association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique, est la représentation et la défense des consommateurs de vaporisateur personnel (cigarette électronique). Elle défend sa diversité et son potentiel d’évolution ainsi que son utilisation libre et responsable, œuvrant avec les instances nationales et internationales de normalisation afin d’offrir aux consommateurs le choix de produits sécurisés.

« Le vapotage est aujourd’hui menacé par des lois liberticides. »
L’Aiduce agit à plusieurs niveaux afin de permettre à chacun d’avoir le choix de matériel et d’utilisation qui lui convient.

Exclusivement dues aux efforts de volontaires bénévoles, les actions de l’Aiduce sont soutenues par ses adhérents dont certains sont des professionnels de santé, et leur conseil scientifique.

Site : Aiduce

 SOVAPE

« Vapotage et réduction des risques du tabagisme : agir et dialoguer »
Créée en 2016, l’association SOVAPE se consacre à la promotion de la réduction de risques du tabagisme en axant particulièrement son regard et ses actions sur le vapotage. Organisatrice du Sommet de la Vape qui réunit en congrès les spécialistes français et internationaux, SOVAPE produit également des notes et publications à l’attention des décideurs et acteurs de la santé publique, ainsi que des communiqués de presse et une newsletter accessible à tous. SOVAPE est totalement indépendante de l’industrie du tabac et de l’industrie pharmaceutique.

L’association héberge et supporte également INFO VAPE, plate-forme d’information destinée au public et groupe autosupport qui accueille des milliers de personnes sur Facebook pour aider et être aidé à l’approche du vapotage.

Sovape fait partie des associations à but désintéressé et non lucratif, régies par la loi 1901. Les statuts de l’association excluent tout financement provenant de l’industrie du tabac et des laboratoires pharmaceutiques. Les ressources de Sovape sont notamment le bénévolat, les éventuels produits de son activité et évidemment, comme beaucoup d’associations : les dons.

Site : Sovape

FIVAPE

« UNIR · REPRÉSENTER · DÉFENDRE »
Strictement indépendante des fabricants de tabac, la Fivape a pour vocation d’unir, de représenter et de défendre les professionnels de tous les secteurs d’activité impliqués dans la filière vape.

Les métiers du vapotage sont récents et s’appliquent à participer de manière responsable au développement d’une innovation de rupture. Plusieurs secteurs connexes sont impactés par cette invention : économiques, commerciaux et industriels évidemment. Mais aussi sociaux, sociétaux, politiques et réglementaires. Enfin, c’est de santé publique dont il s’agit avec la cigarette électronique, solution disruptive de réduction des risques dans la lutte contre le tabac.

À l’origine des premières normes sur les produits de la vape dans le monde, elle a lancé le label bleu qui est un symbole d’engagement fort de la part des boutiques spécialisées. La Fivape, s’attache à favoriser un essor maîtrisé et réfléchi de cette jeune filière, en France et à l’international. Fédératrice, elle contribue à l’amélioration de la structuration des tous les métiers de la vape et de leurs innovations. Son propos est également de veiller à la mise en œuvre, au sein de la profession, de bonnes pratiques et de dispositifs permettant d’assurer aux consommateurs la plus grande sécurité, mais aussi la pertinence et la fiabilité qu’ils attendent des produits du vapotage.
La Fivape est une association loi 1901 regroupant des professionnelles du secteur dont les membres sont indépendants des fabricants de produits à fumer.

Site : Fivape

LA VAPE DU CŒUR

« La Vape Solidaire ! Entraide et Générosité !»

La vape du cœur est un acteur dans la réduction des risques pour les fumeurs. Elle a pour but de venir en aide à toute personne majeure rencontrant des difficultés financières en leur distribuant gratuitement du matériel pour la vape (vaporisateurs personnels, e-liquides et accessoires).

La Vape Du Cœur apporte, par le biais de ses bénévoles, son expertise dans le domaine vapologique aux professionnels de santé ainsi qu’à leurs patients, mais aussi un soutien logistique dans la distribution de matériel, e-liquides et accessoires aux usagers les plus précaires.

Elle mène des actions conjointes en compagnie du RESPADD (Réseau des Établissements de Santé pour la Prévention des ADDictions) et intervient auprès de l’AP-HP ainsi que de différents services de santé, CH (Centres Hospitaliers), CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), CAARUD (Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues), ELSA (Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie) et d’associations telles que Les Petits Frères des Pauvres, l’Armée du Salut ou Notre Dame des Sans-Abris.

La vape du cœur est aussi partenaire de :  Fédération Addiction, Association Addiction France, SOS Solidarité, SOS Addiction…

La Vape Du Cœur, fait partie des associations de loi 1901 reconnues d’intérêt général.

Site : La vape du cœur

SI2V

« L’indépendance est une force, le SIIV est son syndicat. » 

Le SIIV représente, défend et valorise les professionnels de la vape, indépendants du circuit tabac, en France et auprès des instances européennes.

REPRÉSENTER les professionnels de la vape : Porter la voix des milliers de boutiques isolées en créant un réseau de professionnels identifiable et indépendant (boutiques, créateurs de liquide, modeurs, grossistes et laboratoires). Fédérer et unir les professionnels qui portent les valeurs d’une vape propre et surtout efficace pour aider les fumeurs à quitter le tabac.

DÉFENDRE et protéger le marché de la vape : Proposer une aide juridique, un soutien et une information continue sur la législation à nos adhérents. Encourager et favoriser une structure du marché indépendante de l’industrie du tabac et de l’industrie pharmaceutique. Développer une force face aux dangers qui menacent l’avenir de la filière indépendante de la vape.

VALORISER la profession : Création et mise en place d’une formation certifiante, mise à disposition des adhérents d’un espace d’échange et d’information. Encourager la transparence dans la distribution et l’éthique dans les pratiques. Promouvoir des produits de qualité dans un marché responsable au bénéfice des consommateurs. Prioriser le marché de la vape aux professionnels indépendants de l’industrie du tabac. 

Créé fin 2017 SI2V est un syndicat interprofessionnel des indépendants de la Vape.

Site : SI2V

France Vapotage

« Allier développement économique et promotion dune vape responsable. »

France Vapotage est une fédération qui a pour objet de rassembler et de représenter les professionnels du secteur du vapotage en France (fabricants, grossistes et distributeurs on-line), et de défendre les intérêts de la profession.

Dialoguer avec toutes les parties prenantes : offrir un espace de partage entre professionnels au sein de la Fédération ; être une force de propositions et un interlocuteur de confiance pour les pouvoirs publics ; échanger et construire avec les autres acteurs du secteur.
Promouvoir le développement responsable du vapotage : défendre les intérêts de nos entreprises et la croissance économique de la filière ; rester exigeants quant à la protection des consommateurs (qualité et traçabilité des produits, interdiction de vente aux mineurs) ; demander pour cela l’instauration d’un cadre réglementaire dédié et adapté à notre secteur.
Œuvrer pour la bonne information des consommateurs : expliquer la réalité du produit et de sa pratique ; relayer les études scientifiques indépendantes ; défendre la promotion de la vape comme alternative au tabac auprès des fumeurs adultes ; s’engager au sein de nos entreprises pour une communication et un marketing responsables. 

A ce titre, la fédération :

– Élabore tous documents et prises de position communes à ses membres, sur tous les sujets sur lesquels ceux-ci peuvent légitimement porter un avis.

– Organise un espace de dialogue et d’analyse des enjeux pluriels liés au développement du vapotage et à la structuration de la filière.
– Représente ses membres auprès de toutes personnes, autorités, institutions ou organismes en vue d’assurer tous les contacts nécessaires ou utiles aux objectifs communs de ses membres et la défense des intérêts des professions du vapotage.

Site : France Vapotage

Les associations en Europe :

IEVA

« Aider les fumeurs à faire de meilleurs choix grâce à la réduction des risques, indépendamment de l’industrie du tabac. »

L’Independent European Vape Alliance (IEVA) est la seule association paneuropéenne qui vise à fédérer les associations nationales, les entreprises, les fabricants et les grossistes de l’industrie du vapotage et à leur fournir une représentation responsable au niveau européen. Elle s’engage à jouer son rôle pour mettre fin à l’épidémie de tabagisme, qui reste la principale cause de décès évitable dans l’Union européenne.

Le but fondateur d’IEVA est de s’exprimer d’une seule voix contre les réglementations locales et communautaires, qui ne sont pas adaptées aux produits de vapotage et à leur potentiel en termes de santé publique et de réduction des risques. Ils représentent les cigarettes électroniques comme une catégorie différente du tabac.

« Vapoter, ce n’est pas fumer. Il n’y a pas de tabac ni de combustion impliqués, et les agences gouvernementales du monde entier reconnaissent qu’il est préférable pour les fumeurs de vapoter que de continuer à fumer. »

Site : IEVA

 

Mis à jour le 06.01.2023
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES