Mobiliser
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Les produits de la vape | Chichas électroniques : tout savoir sur ces alternatives aux chichas traditionnelles

Chichas électroniques : tout savoir sur ces alternatives aux chichas traditionnelles

Chichas électroniques tout savoir sur ces alternatives aux chichas traditionnelles-article

De plus en plus présentes sur le marché de la vape, les chichas électroniques entendent se substituer aux chichas traditionnelles. Supprimant l’eau, le charbon et la combustion, elles n’ont plus rien de la pipe à eau, ou narguilé, utilisée pour fumer du tabac aromatisé. Seules demeurent la production de nuages (de vapeur ici) et le rendu de saveurs.

Alors, sommes-nous face à une véritable révolution pour les consommateurs ? Du fonctionnement d’une e-chicha à sa composition, #JESUISVAPOTEUR passe en revue ses différents avantages.

Comment fonctionne une chicha électronique ?

Une chicha électronique est un dispositif de vapotage similaire à la cigarette électronique. Hormis son format, qui s’inspire le plus souvent de celui d’une chicha classique, elle adopte toutes les caractéristiques propres à la e-cigarette. Dont la plus importante : la vaporisation.

En effet, contrairement à une pipe à eau ordinaire, une e-chicha produit de la vapeur. Non de la fumée. Elle se compose ainsi d’une batterie électronique, laquelle envoie une puissance électrique vers une résistance placée dans un réservoir. Chauffant alors le e-liquide présent dans ce dernier.

À titre de comparaison, la chicha traditionnelle (aussi appelée “hookah” ou “narguilé”) comprend un réservoir d’eau et du charbon, qui va servir à la combustion du tabamel. Ce mélange de tabac et de mélasse est ainsi brûlé, libérant une quantité importante de substances toxiques, dont des goudrons et du monoxyde de carbone, qui se retrouvent dans l’organisme comme dans l’environnement du consommateur.


Les différents composants de la chicha électronique


Les chichas électroniques diffèrent ainsi grandement des chichas classiques dans leur composition. Elles ne présentent ni tabac ni eau ni charbon, préférant plutôt la compagnie des fameux liquides pour cigarette électronique.

Composés d’arômes alimentaires comme de propylène glycol et de glycérine végétale, ce sont ces mêmes eliquides qui apportent le goût (fruité, mentholé, classic ou encore gourmand selon le type de saveur choisi), génèrent cette vapeur massive caractéristique de la e-chicha, voire délivrent de la nicotine au besoin.


Comment s’utilisent les chichas électroniques


En définitive, une chicha électrique ou électronique s’utilise à l’instar de tout dispositif de vapotage ou vapoteuse :

  • On installe une résistance à l’intérieur du réservoir (sauf si ce dernier propose des résistances pré-intégrées et scellées) ;
  • On vient remplir le réservoir de liquide pour cigarette électronique ;
  • On règle (ou non) certaines options, comme la puissance de l’appareil ;
  • Puis on active la vaporisation du e-liquide d’un appui sur le bouton power de l’appareil et/ou par aspiration.

Quels sont les avantages d’une e-chicha electronique ?

De fait, une e-chicha electronique ne fait pas que partager le même fonctionnement qu’une e-cigarette. Elle englobe également tous les avantages procurés par ce dispositif électronique sans fumée. À savoir :

  • L’absence de combustion, et donc, de substances toxiques et cancérigènes telles que les goudrons ou le monoxyde de carbone (CO) ;
  • Ou encore, comme l’a montré le collectif suédois Smoke Free Sweden, la réduction des risques de maladies et de décès liés aux produits du tabac combustibles (cancers, maladies cardiovasculaires, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et autres maladies non transmissibles (MNT)).

S’inscrivant ainsi dans le même continuum de risque que toute cigarette électronique : infiniment moins dangereuse pour la santé que la cigarette de tabac fumé ou que la chicha à narguilés traditionnelle.

Plus encore, les chichas électroniques offrent :

  • Une expérience de vapotage similaire aux chichas classiques, qu’il s’agisse de la gestuelle ou des sensations procurées. L’accent est ainsi mis sur la production de vapeur, avec un tirage très aérien – dit en inhalation directe ou DL ;
  • Un plus grand panel de choix aromatiques, tout eliquide pour vapoteuse restant compatible avec elles ;
  • La possibilité de gérer son taux nicotinique afin de se sevrer progressivement.
    Attention tout de même, ce genre d’appareil reste destiné à des utilisateurs se situant sur de petits taux de nicotine (de 0 à 6 mg/ml maximum). Sa production de vapeur n’étant pas adaptée à de forts taux nicotiniques, la e-chicha est à proscrire chez d’anciens gros fumeurs passés tout récemment à la vape  ;

Le tout, en restant faciles à utiliser, à entretenir… et bien plus économiques à long terme !

Où acheter votre e-chicha ?

Disponibles sur de nombreux sites e-commerce en ligne, les e-chichas ne sont pas difficiles à trouver. Toutefois, pour s’assurer de faire le bon choix, et ainsi, ne plus être tenté de retourner vers sa version combustible, mieux vaut toujours demander conseil à un professionnel du vapotage.

Aussi, nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre en boutique de vape spécialisée.

Ce faisant, vous obtiendrez de précieux conseils. Changement et choix de la résistance, sélection du e-liquide approprié, explication des potentiels réglages ou encore méthodes pour remplir et recharger correctement votre modèle de chicha electronique, vous apprendrez comment bien l’utiliser. Et ça, ça n’a pas de prix !


Chichas électroniques : à quel prix ?


En fonction du type de chicha électronique souhaitée, le prix peut différer. Comptez de 30 à 100 euros selon les modèles.

Parmi eux, vous distinguerez notamment :

  • Les formats d’e-chicha compacts et transportables, pensés pour vous suivre aisément au quotidien. Très proches de la construction d’une cigarette électronique, ces chichas électroniques prennent majoritairement une forme tubulaire et sont proposées à des prix plus accessibles ;
  • Les formats d’e-chicha plus complexes et détaillées, mais aussi plus encombrantes, pensés pour une utilisation plus intimiste. Au contraire des premières, celles-ci se veulent plus proches de la construction d’une chicha traditionnelle, comprenant par exemple un support et un tuyau. Leur prix est généralement plus élevé.

Les chichas électroniques en résumé

Pour résumer, les chichas électroniques sont à mi-chemin entre la cigarette électronique et la pipe à eau classique. Elles combinent avec brio le fonctionnement plus sûre de la première, tout en conservant ce plaisir d’utilisation propre à la seconde.

Si elles ne sont pas étudiées pour convenir à des non-utilisateurs de chichas traditionnelles ou à des fumeurs en transition, elles se montrent parfaitement adaptées à tout consommateur de narguilés qui souhaite réduire les risques. Sans pour autant se priver de ces sensations inimitables qui font toute son essence.

Mis à jour le 03.06.2024
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES