Le saviez-vous : via la plateforme JeSuisVapoteur, toute personne a la possibilité de s’informer sur la vape, mais aussi d’informer à son tour, en contactant ses députés français et européens ! Ce, en un clic !
Pourquoi contacter ses députés ?
Être vapoteur, ce n’est pas juste vapoter. C’est surtout avoir trouvé une méthode d’arrêt du tabac fumé qui fonctionne.
Or, si la vape a malheureusement toujours eu mauvaise presse, politiquement, l’étau se resserre d’année en année.
Révélé en novembre 2023 par le gouvernement français, le nouveau Plan National de Lutte contre le Tabac (PNLT) entend ainsi faire entrer le pays dans une guerre ouverte contre les produits du vapotage. Proposant notamment :
- D’instaurer une taxe sur la vape
- D’uniformiser les packagings produits conformément à la politique du “paquet neutre”
- De restreindre les appellations produits
- D’abaisser le taux de nicotine maximal autorisé (actuellement à 20 mg)
- D’interdire les arômes dans les e-liquides pour cigarette électronique
L’Europe travaille, quant à elle, au remaniement de la Directive européenne sur les Produits du Tabac (TPD) qui régit depuis 2014 toute nouvelle forme de consommation de la nicotine hors champ pharmaceutique. Si aucune instruction officielle n’a été transmise aux États membres pour le moment, la grande majorité d’entre eux ont déjà commencé à légiférer plus sévèrement de leur côté. Et certains ont même approuvé l’idée d’une interdiction généralisée des arômes en Europe, dont la France.
C’est pourquoi la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la vape – dont vous – est plus qu’essentielle aujourd’hui. En contactant vos députés via JeSuisVapoteur, vous leur permettrez :
1. D’initier des débats éclairés
Entre interdire et tout autoriser, il y a tout un monde, fait de nuances. Mais atteindre celui-ci requiert une connaissance globale de la pratique du vapotage. Comment légiférer justement sans connaître les fondements de la pratique du vapotage, le fonctionnement d’une cigarette électronique, ses effets sur la santé ?
Parce que les députés ont à traiter de problématiques aussi variées que complexes au cours de leur mandat, ils s’appuient généralement sur les avis rendus par de grandes institutions de santé, telles que la Haute Autorité de Santé (HAS) en France, ou l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe. Celles-là même que l’on sait pertinemment anti-vape, et qui brident la connaissance en évitant soigneusement de citer toute publication scientifique en mesure de mettre à mal leur argumentaire dans leurs rapports. Voire qui contournent tout simplement les faits, préférant la désinformation aux preuves scientifiques.
Or, un débat juste et constructif ne peut se faire sans entendre ces chercheurs indépendants, toujours plus nombreux à démontrer les véritables effets du vapotage sur la lutte antitabagique mondiale, et son potentiel.
C’est là que vous intervenez. En envoyant un simple mail à vos députés, vous avez la possibilité de rééquilibrer la balance, en leur apportant ces preuves scientifiques absentes de leurs rapports officiels, mais que JeSuisVapoteur prend soin de réunir et de partager avec vous sur son site.
2. De prendre en compte votre expérience d’ancien fumeur et de vapoteur
En tant qu’ancien fumeur, désormais vapoteur, vous êtes bien placé pour le savoir : sans la vape, vous fumeriez encore.
Votre parcours de fumeur, votre relation avec la cigarette électronique, ce qu’elle a permis dans votre sevrage tabagique et dans votre vie, voilà autant d’histoires que doivent entendre les députés.
S’ils veulent vraiment en finir avec le tabagisme, ils doivent comprendre comment le combattre. Et ceux qui ont réussi à s’en échapper sont la clé.
Nul doute que certains élus se retrouveront d’ailleurs dans vos témoignages. Après tout, on compte bon nombre d’anciens fumeurs et de vapoteurs parmi nos politiciens !
3. De comprendre l’importance de la réduction des risques
En définitive, le combat que, tous, nous menons à travers nos mails, reste celui de la réduction des risques. À savoir : faire comprendre à nos députés que si l’idéal est en effet de ne rien consommer, il est préférable de vapoter que de fumer.
Infiniment moins risquée que la cigarette fumée (de 95 % au moins), car sans combustion, le vapotage doit cesser d’être considéré comme un potentiel danger “à long terme” ou une arme au service de l’industrie du tabac.
En plus de quinze années d’existence, le vapotage ne s’est jamais révélé à l’origine d’une quelconque maladie ou épidémie. Le recul est déjà là, aucun mort n’est à signaler, le principe de précaution ne tient pas.
Car la vape n’a jamais eu comme dessein celui de la cigarette de tabac. Bien au contraire, elle est née d’une volonté de sauver les fumeurs. Et l’histoire de son industrie ne trouve aucunement son origine dans celle de l’industrie du tabac.
Aussi, il n’existe aucune raison, scientifiquement comme sanitairement, à voir des restrictions prendre d’assaut les produits du vapotage. Et vos messages peuvent contribuer à le faire réaliser aux députés, et changer leur futur vote.
Comment contacter vos députés sur JeSuisVapoteur
Pour contacter vos députés, rien de plus simple : JeSuisVapoteur met à votre disposition un module dédié.
Avec lui, nul besoin de rechercher l’adresse mail de chaque député, puis de vous rendre sur votre propre messagerie.
Tout est facilité : les coordonnées de tous les élus en poste sont déjà renseignées par nos soins. De même, pour vous permettre de naviguer en toute simplicité, les députés peuvent être choisis :
- par région, via le menu déroulant à droite
- directement par leur nom ou prénom, via la barre de recherche centrale
Il vous suffit de sélectionner le député à qui vous souhaitez écrire, puis de lui adresser votre message.
⚠ Attention tout de même, pour ce faire, vous devez avoir créé un compte sur le site jesuisvapoteur.org. Par la suite, vous retrouvez un historique complet de vos mails envoyés sur votre espace personnel.
Quels députés contacter ?
Sur JeSuisVapoteur, vous avez la possibilité de contacter tous les députés français sans exception. Soit les 577 élus à l’Assemblée.
Vous avez également accès à la liste complète des députés français siégeant au Parlement Européen. Pour accéder plus rapidement à cette requête, tapez simplement “999” dans la barre de recherche du module de contact.
Quel message leur adresser ?
Afin de vous éviter le désagréable syndrome de la page blanche, le collectif JeSuisVapoteur a lui-même mis au point un message “type”, relatant les principales informations à délivrer sur la cigarette électronique.
C’est lui que vous trouverez pré-écrit en dessous du module, dans la section “Votre message”.
Néanmoins, vous êtes libre de lui apporter toute modification, voire de le réécrire entièrement à votre façon.
- Pour retoucher le corps du mail, cliquez sur “modifier le contenu du mail”, deuxième bouton, en bas à droite du module de texte ;
- Pour revenir en arrière, à la version d’origine, cliquez sur “réinitialiser le contenu du mail”, premier bouton, en bas à droite du module de texte.
Comment valider et envoyer votre message à un député ?
Une fois votre plaidoyer terminé, rendez-vous juste en dessous de cette zone de texte, où deux méthodes d’envoi vous sont proposées :
- “Envoyer avec #JSV”, ce qui transmettra votre message, directement par mail, au député choisi. Vous serez ensuite redirigé vers une page de confirmation, stipulant que votre e-mail a été correctement envoyé, et vous donnant accès à l’historique de vos mails JSV ;
- “Envoyer par courrier”, qui vous donnera accès au téléchargement PDF de votre message pour pouvoir l’imprimer par la suite, ainsi qu’à l’adresse postale où envoyer (ou pourquoi pas remettre en main propre) votre courrier au député.
Et voilà tout !
Grâce à vous, l’information est en marche et la mobilisation prend de l’ampleur !