On entend souvent qu’arrêter de fumer va de pair avec une prise de poids : passer par la cigarette électronique ferait donc grossir ? On fait le point sur cette théorie.
Pourquoi grossit-on quand on arrête la cigarette ?
Ce qu’il faut avant tout savoir, c’est que, du fait de la nicotine, la cigarette agit comme un coupe-faim. Par son action sur le circuit de la récompense, la nicotine inhibe la sensation de faim, diminuant en effet l’appétit.
Qui plus est, la cigarette a une action forte sur le métabolisme. En plus d’être responsable de tout un tas de maladies et d’affections, le monoxyde de carbone ingéré par la fumée de cigarette oblige le cœur à battre plus vite pour alimenter le corps en oxygène. Augmentant par la même le métabolisme de base. On estime ainsi que fumer 20 cigarettes – soit un paquet – équivaudrait à brûler 200 calories.
Arrêter de fumer vient donc rééquilibrer l’organisme (ce qui est plutôt une bonne chose en soi), menant parfois à une prise de poids. De l’ordre de plus ou moins 3 kg.
Donc si j’arrête de fumer, je vais forcément prendre du poids ?
La réponse à cette question est plutôt simple : tout dépend.
Tout dépend d’abord de chaque personne. Mais surtout, tout dépend de comment on arrête la cigarette.
On vous explique : sans nicotine pour combler le manque, votre cerveau va vouloir compenser ailleurs. C’est pourquoi il est important de s’aider des produits de substitution nicotinique à disposition. Mais aussi de veiller à avoir un apport nicotinique suffisant.
- En arrêtant de fumer sans aide nicotinique, le craving (cette envie irrésistible de fumer) risque de se reporter vers la nourriture
- Même chose si le dosage en nicotine est trop bas : vous risquez de transférer ce manque vers l’alimentation
La cigarette électronique ne fait pas grossir alors ?
Comme toute autre méthode de substitution nicotinique (patch, gomme, pastille, inhaleur…), la vape (avec nicotine) est une aide précieuse pour combler le manque.
Avec le bon matériel et le bon dosage en nicotine pour vos e-liquides, la cigarette électronique peut non seulement vous permettre d’arrêter complètement de fumer, mais aussi de ne pas grossir durant l’arrêt.
Quid du sucre présent dans les liquides de vapotage ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas de sucre dans les e liquides pour e-cigarette.
Certains ont effectivement un goût de sucre, dû à la présence de certains composés rappelant justement cette saveur (comme la sucralose ou le néotame). En revanche, ils n’ont aucun impact sur la prise de poids ou la glycémie.
La double peine : sevrage + régime
Ce qu’il ne faut absolument pas faire, c’est vouloir arrêter de fumer à la seule force de sa motivation tout en commençant parallèlement un régime pour éviter de prendre ces fameux petits kilos.
Sans aide nicotinique et contraint de surcroît à lutter contre les fringales, vous risquez simplement de grossir, et de reprendre la cigarette.
Se forcer (doublement ici, qui plus est) n’est pas la solution. Il est important de prendre plaisir à arrêter de fumer.
C’est pour cela que les produits nicotinés sans fumée comme le vapotage existent. Pour un accompagnement en douceur, loin de ce qui tue (la combustion du tabac), et sans toutes les contraintes d’un arrêt de tabac « à la dure » (fatigue, faim, agacement, maux de tête, etc.).





