Je contacte mes élus
pour les informer
AGIR MAINTENANT ! Alerter vos élus locaux n'a jamais été aussi facile.
Cliquez et rejoignez le mouvement #JSV.
Accueil | Informer sur la vape | Le vrai du faux de la vape | Les produits de la vape | Ma cigarette électronique fuit : à l’aide !

Ma cigarette électronique fuit : à l’aide !

Pourquoi-ma-cigarette-électronique-fuit

Pour une personne fumeuse tout juste passée à la vape, une cigarette électronique qui fuit, ce peut être le problème de trop qui la fait retourner vers la cigarette. Avant de faire cette erreur, on vous dit pourquoi votre vapoteuse coule, comment l’éviter – et solutionner le problème.

Pourquoi ma cigarette électronique fuit ?

Si du e-liquide s’échappe par votre e-cigarette, ce n’est pas normal. Et cela peut avoir plusieurs causes :

  • Un joint d’étanchéité absent ou abîmé
  • Un réservoir cassé ou dysfonctionnel
  • Une résistance usagée ou mal amorcée
  • Une puissance inadaptée à la résistance installée
  • Un mauvais ratio de propylène glycol et de glycérine végétale
  • Un réservoir mal (ou trop) rempli
  • Une montée en altitude, si vous êtes en voiture ou que vous prenez l’avion

Comment déterminer d’où provient la fuite ?

Dès que vous constatez un écoulement, commencez par vérifier les points suivants :

  • Votre réservoir est-il en bon état ? Est-il tombé récemment ? S’est-il déformé par endroits, ébréché ou même fissuré ?
  • S’il s’agit plus précisément d’un clearomiseur ou atomiseur : a-t-il toujours tous ses joints d’origine ? Et en quel état ?
  • Depuis combien de temps utilisez-vous la même résistance, ou cartouche résistive ? Est-il temps d’en changer ?
  • S’il s’agit d’un dispositif de vapotage où vous changez vous-même votre résistance : celle-ci est-elle correctement engagée dans son emplacement ?
  • Sur un matériel présentant un système d’arrivées d’air réglables sous le réservoir : avez-vous pensé à les fermer avant votre dernier remplissage ?
  • Avez-vous bien pensé à remplir votre réservoir aux trois quart seulement ?
  • Sur un dispositif permettant le réglage de la puissance : n’êtes-vous pas trop bas par rapport à la plage de puissance recommandée par le fabricant pour la résistance utilisée ?
  • Utilisez-vous un e-liquide au bon ratio PG/VG pour votre matériel ?

Régler le problème d’écoulement de ma vapote

D’après les réponses aux questions ci-dessus, vous devriez déjà avoir une petite idée de l’origine de la fuite.

Il vous faudra peut-être remplacer les joints d’étanchéité (dans la boite d’origine, un kit de rechange est souvent fourni à cet effet). Ou la partie réservoir seulement (verre Pyrex en mauvais état, cartouche abîmée…). Ou bien la résistance.

Là encore, les fabricants proposent des pièces de rechange, directement dans la boite d’origine du produit, ou commandables sur internet/trouvables dans les shops physiques spécialisés. Attention à bien vérifier la compatibilité avant d’acheter !

S’il ne s’agit pas d’un problème technique, c’est sans doute que votre cigarette électronique est mal remplie et/ou mal réglée.

Trois choses à savoir pour éviter les fuites sur votre e-cigarette

Sauf si vous utilisez une ecigarette totalement pré-réglée et prête à l’emploi, vous devez faire attention à :

La puissance en watts

Elle n’est pas à choisir aléatoirement. Elle dépend toujours de la résistance installée. Vous devez adapter le wattage à une plage bien précise, mentionnée par le fabricant sur la résistance, sous la cartouche, ou encore sur la notice d’utilisation (ou trouvable facilement sur internet en tapant la référence produit).

👉Notre guide pour bien se servir d’une cigarette électronique

Le remplissage

Si vos arrivées d’air sont situées directement en dessous du réservoir, il est toujours préférable de les fermer avant de procéder au remplissage. Il est également recommandé de renverser le réservoir tête en bas après l’avoir rempli (et fermé le mécanisme de remplissage bien évidemment) afin d’évacuer toute bulle d’air qui se serait formée durant la manœuvre. Enfin, et surtout, il est vivement conseillé de remplir son réservoir aux trois quarts seulement, pour éviter que le liquide ne “pousse” vers la sortie.

Le e-liquide utilisé

Tous les e liquides ne sont pas adaptés aux mêmes matériels. Il existe différents ratios de PG VG dans la vape : 80/20, 70/30, 60/40, 50/50, 40/60, 30/70, 20/80 et même 100 % VG. Plus le matériel est fait pour produire de la vapeur, plus il acceptera les hauts taux de glycérine végétale (VG) et détestera les faibles taux de propylène glycol (PG). Et inversement. Généralement, on recommande du 50/50 sur la plupart des matériels. La valeur médiane sûre. En été, on peut augmenter légèrement le taux de glycérine végétale, plus épaisse, afin d’éviter les fuites liés à la chaleur, qui va avoir tendance à liquéfier les mélanges.

👉Tout savoir sur le propylène glycol / Tout savoir sur la glycérine végétale

Mis à jour le 10.12.2025
0 Partages

NOS ARTICLES SIMILAIRES