Dans une cigarette électronique, le e-liquide est central. Il est au cœur d’une expérience de vapotage efficace et réussie. Donc d’un sevrage tabagique optimal. Mais choisir le bon liquide ne se limite pas seulement à une question de goût. Au-delà de la saveur, choisir le e liquide adapté à vos besoins, c’est aussi penser taux de nicotine (ou sel de nicotine), ratio PG/VG, adaptabilité au matériel de vape utilisé…
Dans ce guide complet, on vous aide à comprendre ce qu’il y a dans un e-liquide et comment choisir celui qui conviendra le mieux à votre profil, et votre e-cigarette.
À quoi sert un e-liquide pour cigarette électronique ?
Une cigarette électronique ne peut fonctionner sans e-liquide. Et inversement, un e-liquide doit exclusivement être utilisé via un dispositif de vapotage.
Comment ça marche ? La e-cigarette chauffe le liquide via une résistance présente dans le réservoir. Le e-liquide se transforme alors en vapeur, que l’on inhale.
Son rôle ? Délivrer de la nicotine et/ou des arômes afin d’accompagner les personnes fumeuses vers l’arrêt définitif de la cigarette – et de l’addiction nicotinique.
De quoi se compose exactement un liquide de vapotage ?
Dans un eliquide pour ecigarette, on retrouve deux éléments incontournables, et bien connus des industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques :
- Le propylène glycol (PG) ou propylène glycol végétal ou encore Végétol® ;
- La glycérine végétale (VG).
Comprendre le taux PG/VG
Sur chaque flacon, vous trouverez un ratio tel que 50PG/50VG ou 30PG/70VG. Il s’agit de la proportion de propylène glycol et de glycérine végétale contenue dans le liquide.
Comment le décrypter :
- Plus le ratio PG est haut, plus le e-liquide sera fluide, les saveurs prononcées et le hit (contraction en gorge) présent. À savoir que certaines e-cigarettes n’accepteront pas ce type de liquide : il sera réservé aux vapoteuses pour débuter (petite vape, hauts taux de nicotine).
- Plus le ratio VG est haut, plus le e-liquide sera épais, la production de vapeur accentuée et les sensations douces. Ce genre de e liquide ne conviendra pas aux débutantes et débutants qui ont besoin d’un fort taux nicotinique pour commencer. Il est fait pour des matériels plus ouverts.
Le taux PG/VG le plus commun (et celui qu’on recommande) est le 50PG/50VG, un bon compromis entre saveurs, hit en gorge et vapeur.
Quel est le rôle des arômes ?
Au-delà du PG et de la VG, un e-liquide a généralement une ou plusieurs saveurs qui lui sont associées.
Elles peuvent être :
- Fruitées
- Gourmandes
- Mentholées
- Classiques – c’est-à-dire goût tabac
ou encore à tendance bonbons (sucrés, acidulés…) ou boissons (type soda, limonade, pétillants…).
Les arômes utilisés sont spécialement conçus pour la vape et dosés pour être inhalés.
👉 Le choix des arômes dépend uniquement de vos goûts personnels.
💡D’après de multiples études, les arômes jouent un rôle essentiel dans la motivation et le maintien du sevrage tabagique.
Y a-t-il forcément de la nicotine dans un liquide ?
La nicotine est optionnelle, mais elle est très utile pour les personnes qui arrêtent de fumer.
Elle permet entre autres de :
- Éviter de reprendre la cigarette
- Réduire progressivement l’accoutumance
Différents taux de nicotine existent. Ils sont exprimés en mg/ml (milligrammes par millilitre). Le taux doit être obligatoirement mentionné sur le flacon. Le choix du taux de nicotine dépendra de votre profil tabagique.
Et les sels de nicotine ?
Il s’agit d’une autre forme de nicotine, plus proche de celle contenue dans une cigarette classique. Contrairement à la nicotine classique, les sels de nicotine offrent des sensations beaucoup plus douces en gorge (moins de hit). L’assimilation est également plus rapide. Résultat : la satisfaction nicotinique se fait moins attendre qu’avec un e-liquide nicotiné standard.
On recommande ce type d’e-liquide aux personnes qui ressentent souvent une puissante envie de fumer, même avec des e-liquides nicotinés standards. Ou encore à celles trouvant la nicotine classique trop agressive du fait de son hit en gorge prononcé.
En quel format peut-on trouver du e liquide pour e cigarette ?
Dans la vape, on distingue plusieurs catégories de e-liquides et de formats.
D’abord, les e-liquides en tant que tels, prêts à l’emploi, nicotinés ou non. Ils existent en :
- 10 ml : avec ou sans nicotine déjà à l’intérieur
- 50 ml et + : sans nicotine à l’intérieur (loi oblige), mais en fioles plus grandes pour pouvoir en ajouter au besoin, via des boosters de nicotine
- ou encore en réservoirs pré-remplis de 2 ml ou moins pour certaines vapotes
Ensuite, les e-liquides à faire soi-même, en Do It Yourself (DIY). Ces derniers ne sont pas utilisables en l’état et doivent d’abord être mélangés selon un certain dosage dans une base neutre PG/VG, avec ajout de boosters de nicotine si besoin.
En résumé
Un e-liquide pour cigarette électronique, c’est :
- du PG pour Propylène Glycol, qui apporte goût et hit en gorge
- de la VG pour Glycérine Végétale, qui accentue la production de vapeur et la douceur en gorge
- des arômes pour prendre plaisir à arrêter de fumer
- de la nicotine ou des sels de nicotine pour accompagner la personne jusqu’à l’arrêt définitif de la cigarette, puis de son addiction nicotinique.
Quant à savoir quel est le meilleur e-liquide pour débuter, on vous en dit plus dans un autre de nos guides complets 👇
Quel est le meilleur e-liquide pour débuter la vape : le guide pour bien choisir





